.inicio.arte digital cine/video critica música sitios plástica talleres teatro

 

LEMONDE.FR | 22.03.03 | 17h16

• MIS A JOUR LE 22.03.03 | 20h00

Fortes mobilisations contre la guerre

Au troisième jour de l'offensive militaire contre l'Irak, des centaines de milliers de manifestants anti-guerre ont participé samedi à une troisième journée mondiale de protestation en un peu plus d'un mois.

A Londres, au moins 250 000 personnes, selon les organisateurs, environ 60 000, selon la police, ont défilé pour protester contre la guerre à laquelle participe l'armée britannique. C'est sous un soleil radieux et dans une ambiance bon enfant, voire de carnaval, que les manifestants ont convergé au centre de la capitale, scandant des slogans "Blair, dehors!" ou encore "Ramenez nos 'boys' à la maison!".

Les manifestants, parmi lesquels des personnalités politiques et religieuses, ont terminé leur marche à Hyde Park. D'autres manifestations ont eu lieu en Grande-Bretagne, notamment un rassemblement près de la base aérienne de Faidford, dans l'Ouest de l'Angleterre, d'où sont partis des bombardiers américains B-52. Le 15 février dernier, une manifestation avait déjà rassemblé plus d'un million de pacifistes à Londres.

En France, au moins 140 000 personnes ont manifesté pacifiquement dans une trentaine de villes à l'appel d'une centaine d'associations, syndicats et partis politiques. Ils étaient au moins 80 000 manifestants à Paris pour réclamer "l'arrêt des frappes sur l'Irak", dans un cortège, qui est parti place de la place de la République pour rejoindre celle de la Nation. Pas moins de 5 000 policiers, gendarmes et CRS ont été mobilisés dans la capitale pour assurer la sécurité. Vendredi, le président Jacques Chirac en visite à Bruxelles avait demandé aux manifestants de défiler dans le calme et dans "la dignité" pour donner plus de poids à leur dénonciation. A Marseille, plus de 15 000 personnes ont défilé aux cris de "Aznar, Bush, Blair, crimiles de guerre". A Strasbourg, la police a toutefois interpellé deux personnes. Le 1er février, la première journée de manifestations avait rassemblé plus de 500 000 personnes dans toute la France, la deuxième, le 15 mars, en avait mobilisé au moins 150 000.

Quelque 500 000 personnes selon la mairie et un million selon les organisateurs ont manifesté dans les rues de Barcelone pour protester contre la guerre en Irak et demander la démission de José-Maria Aznar, le chef du gouvernement espagnol. La manifestation organisée par la plate-forme "Arrêtons la guerre" a commencé vers 17h00 GMT. Le centre de la ville était complètement paralysé par les manifestants qui scandaient des slogans comme "Non à la guerre" et aussi "Aznar démission". Le chef du gouvernement espagnol est sévèrement critiqué en Espagne pour son alignement sur les Etats-Unis.

Un cortège de plusieurs dizaines de milliers de personnes protestant contre la guerre en Irak s'est formé dans le calme
dans le centre de Manhattan à New York. Cernés par un impressionnant dispositif policier, les manifestants se déplaçaient lentement, chantant des slogans et portant des banderoles hostiles à l'intervention militaire américaine en Irak.

Une trentaine de personnes ont été interpellées par la police à l'occasion d'une manifestation contre la guerre en Irak qui a
rassemblé environ 10 000 personnes à Bruxelles, a-t-on appris de source policière.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté sans incident majeur contre la guerre en Irak pendant plusieurs heures après-midi dans le centre de Dublin, a constaté un journaliste de l'AFP. Les manifestants étaient au nombre de 10 000 selon les organisateurs, 5 000 selon la police.

La mobilisation pacifiste s'est poursuivie en Italie avec quelques centaines de milliers de manifestants dans le pays, et
notamment à Rome à l'appel de la gauche et du comité "arrêtons la guerre". La coalition de L'Olivier (opposition) et le comité ne s'étant pas mis d'accord pour une manifestation unitaire, deux rassemblements distincts ont eu lieu dans la capitale.

25 000 personnes, selon la police, 50.000 selon les organisateurs, ont manifesté au cours d'une "marche pour la paix" samedi contre la guerre en Irak à Vienne sous la devise "arrêtez la guerre" et respectivement 500 autres se sont rassemblés à Graz (sud) et à Dornbirn (ouest).

Les manifestations allemandes contre la guerre en Irak ont rassemblé environ 150 000 personnes, selon les estimations de la police, dont 30 000 Kurdes venus de toute l'Europe qui ont défilé à Francfort (centre-ouest) à l'occasion de leur Nouvel an, le Newroz.

POURSUITE DU MOUVEMENT AU PROCHE-ORIENT

Au Proche-Orient, plusieurs milliers de manifestants ont manifesté pour la troisième journée consécutive.

En Egypte, des milliers d'étudiants se sont rassemblés calmement dans les universités au milieu d'un service d'ordre clairsemé, mais aucun débordement n'a été signalé contrairement aux incidents des deux derniers jours.

A Damas et à Khartoum, la police a repoussé des manifestants qui tentaient de donner l'assaut à l'ambassade des Etats-Unis.

A Bahrein, les manifestations se sont poursuivies et l'ambassade des Etats-Unis est restée fermée, au lendemain des bagarres qui ont opposé une centaine de manifestants à des policiers, non loin de l'ambassade.

A Gaza, environ 10.000 Palestiniens ont défilé en brandissant des photos de Saddam Hussein.

MOBILISATION EN ASIE

En Asie, des milliers de musulmans sont descendus dans les rues. Aucun incident n'a été rapporté dans l'immédiat.

En Indonésie, pays comptant la plus forte population musulmane au monde, et allié traditionnel des Etats-Unis, environ 2 000 personnes ont manifesté dans la capitale Djakarta, non loin de l'ambassade des Etats-Unis, protégée comme une forteresse.

En Malaisie, pays voisin, environ 8 000 manifestants ont scandé "Détruisons l'Amérique!" dans une "course pour la paix" organisée dans l'Etat de Kelantan, dans l'est du pays. Le gouvernement avait annulé une manifestation similaire prévue dans la capitale Kuala Lumpur.

Au Pakistan, allié-privilégié des Etats-Unis, un demi-millier d'étudiants musulmans ont marché à travers Lahore, en hurlant "Irak, nous sommes avec toi!". Dans la capitale, Karachi, d'autres ont brlé des drapeaux américains et des avocats ont appelé à un boycottage des produits américains.

Au Bangladesh, des manifestants ont également brlé des drapeaux américains et appelé à une demi-journée de grève dans la capitale, Dacca.

En Corée du Sud, environ 3 000 manifestants dont des religieux et des étudiants, ont défilé dans la capitale, Séoul, pour protester contre la décision de leur gouvernement d'envoyer 700 militaires non-combattants assister les troupes américaines.

En Australie, environ 3 .000 pacifistes, certains portant des masques à gaz, ont défilé dans les rues de Brisbane. Le gouvernement australien a déployé environ 2 000 soldats dans le Golfe. En Inde, plus de 15 000 musulmans ont convergé dans la ville de Calcutta, dans l'est du pays, et près 5 000 personnes se sont rendues non loin de l'ambassade des Etats-Unis. D'autres manifestations ont eu lieu en Thalande et au Vietnam.


© arteUna - Todos los derechos reservados. Registro a la propiedad intelectual N.706.777